Le bruit est désagrément propre à la plupart des chantiers. Il résulte très souvent de l’utilisation d’outils et de machines motorisées.
Souvent sous-estimé, l’impact du bruit est pourtant très nocif sur le long terme. En effet, une personne soumise régulièrement à des niveaux de décibels trop élevés et sans aucune protection, augmente considérablement le risque de troubles auditifs.
La dégradation est progressive, expliquant qu’on ne se rend pas forcément compte des lésions subies par nos oreilles. Cependant, à terme, cela se traduit par une perte d’audition plus ou moins élevée. Il faut savoir que la surdité est d’ailleurs reconnue comme maladie professionnelle.
Dès lors, pour éviter d’avoir à porter des prothèses auditives dès 50-60 ans, il est indispensable d’avoir une
protection auditive lorsque l’on travaille dans un environnement bruyant. Naturellement, plus on est amené à manipuler des engins bruyants et plus il faut se protéger. Toutefois, toutes les personnes intervenant à proximité doivent également veiller à couvrir leurs oreilles.
De ce fait, pour garantir la
protection des oreilles vous avez le choix entre deux solutions :
- Le casque anti-bruit
- Les bouchons anti-bruit
Le choix dépend avant tout du confort recherché et de votre préférence. Discrets et peu encombrants, les
bouchons anti-bruits s’adaptent à toutes les formes d’oreilles. Ils sont parfois inconfortables pour certaines personnes. Ils sont également plus fragiles et ont besoin d’être nettoyés après chaque utilisation.
Le
casque anti-bruit est une
protection auditive plus lourde et plus encombrante. En revanche, il s’adapte à toutes les oreilles. Il a aussi l’avantage de pouvoir être échangé entre les personnes. Pour des raisons évidentes d’hygiène, les bouchons ne peuvent être échangés sans avoir fait l’objet d’un nettoyage. De même, le
casque est nettement plus solide et est capable de résister à la plupart des chocs. En ce sens, le
casque protège non seulement vos oreilles contre les bruits, mais aussi contre les débris et les autres impacts.
La gamme de protections auditives Dulary
Chez Dulary nous proposons un modèle de bouchons anti-bruit et un modèle de casque anti-bruit. Dès lors, chacun peut choisir la solution qui lui convient.
Vendus par sachet de 10, nos
bouchons anti-bruit sont équipés d’une bille en acier capable d’isoler les sons trop élevés jusqu’à 17dB. Ils sont livrés avec un cordon d’interconnexion réduisant le risque de perdre l’un des deux
bouchons. Ces bouchons sont réutilisables autant de fois que nécessaire, dès lors qu’ils ne sont pas usés. Par mesure d’hygiène, pensez à les nettoyer après chaque utilisation.
Le
casque anti-bruit Dulary se compose de deux coquilles en ABS jaune reliées par un arceau que vous pouvez régler afin de l’adapter à la largeur de votre tête. Lorsque vous n’utilisez pas le
casque, l’arceau est repliable ce qui permet de ranger le
casque plus facilement. L’intérieur est équipé de coussinets en PVC reproduisant la sensation du cuir. Relativement léger, ce casque anti-bruit pèse seulement 178g. Il garantit une protection contre les bruits jusqu’à 32dB.