Le gilet haute visibilité : un produit de sécurité essentiel pour les chantiers
Le gilet haute visibilité est l’un des équipements de sécurité parmi les plus abordables et pourtant parmi les plus utiles. Cet équipement de protection individuelle rend la personne qui le porte nettement plus visible.
Ce gilet est d’autant plus utile la nuit et lorsqu’il fait sombre. Grâce à sa couleur fluo et à ses bandes horizontales réfléchissantes, le professionnel peut être perçu de loin. Le port d’un gilet est d’ailleurs obligatoire sur les chantiers.
S’il se révèle utile sur tous les chantiers, il jour un rôle essentiel pour les travaux de la voirie. Le gilet de haute visibilité permet d’être vu par les automobilistes et ainsi d’éviter de nombreux accidents aux conséquences souvent tragiques.
L’efficacité du gilet fluo a été prouvée par de nombreuses études. Et depuis quelques années, tout le monde doit avoir à disposition au moins un gilet haute visibilité dans sa voiture.
Gilet haute visibilité : un produit de sécurité simple, mais efficace
S’il n’est pas vraiment esthétique, le gilet fluo a l’avantage d’être léger et pas encombrant. Il se porte par-dessus la tenue de travail et s’attache par un simple ruban velcro. Le fait qu’il s’agisse d’un gilet sans manche garantit qu’il n’entrave pas les mouvements et permet au professionnel de le retirer rapidement.
Dès lors, le gilet haute visibilité est devenu le produit de sécurité le plus répandu sur les chantiers. Certes il ne protège pas des chocs et autres accidents physiques. Toutefois, en améliorant la visibilité de son porteur, le gilet réduit considérablement le risque d’accident causé par une tierce personne.
En France, plusieurs couleurs de gilets haute visibilité sont autorisées : orange, jaune, vert, rose, jaune-vert, orange-rouge, jaune-orange. En revanche, la couleur doit être fluorescente. De plus, le gilet fluo doit également être équipé d’un dispositif de réflexion. Ce dernier prend généralement la forme de bandes horizontales sur l’avant et l’arrière du gilet haut visibilité.
En France, sur les chantiers on trouve majoritairement des gilets de couleur orange et des modèles jaunes. En effet, ces deux couleurs sont les plus voyantes et donc les plus performantes pour un produit de sécurité.
La marque Dulary vous permet d’accéder à un gilet haute visibilité spécialement adapté à la sécurité sur les chantiers. De couleur jaune fluo, il comporte deux bandes horizontales réflectives. Il est disponible en taille unique XL
.
À noter qu’il s’agit d’un gilet de haute visibilité de classe 2. Autrement dit, il est conforme à la norme EN 20471 classe 2. Cette norme définit les caractéristiques obligatoires pour qu’un vêtement puisse être considéré comme étant une tenue de signalisation à haute visibilité, et conçu pour une utilisation professionnelle.
Elle impose des conditions concernant la superficie des matériaux fluorescents et réfléchissants. La classe 2 impose une surface rétro réfléchissante d’au moins 0,13 m2 et une surface de matière fluorescente d’au moins 0,50 m2. Elle s’applique principalement aux gilets, tandis que la classe 3 concerne les tenues complètes avec des manches ou des jambes longues.