Le masque respiratoire à usage unique : l’indispensable des chantiers
Plus que jamais, il est indispensable de protéger vos voies respiratoires des poussières et des particules fines hautement volatiles dégagées par un chantier. Même sans gros œuvres, vos différents travaux vous exposent à des poussières fines, des fumées et des brouillards pouvant être toxiques selon leur niveau de concentration dans l’air. Pour vous permettre de travailler en toute sécurité, nous vous proposons une gamme de masque respiratoire à usage unique que vous pouvez utiliser à tout moment.
Bien choisir votre masque respiratoire jetable pour une protection optimale
En fonction des travaux que vous réalisez, de l’environnement dans lequel vous travaillez, et des matériaux que vous utilisez, vous avez besoin d’une protection respiratoire adaptée. Conscients de cela, nous avons sélectionné trois catégories de masques respiratoires à usage unique pour vous simplifier la vie au quotidien.
● Le masque respiratoire à usage unique anti-aérosols de catégorie FFP1 (type FFPA SL NR) : Ce masque respiratoire jetable arrête jusqu’à 80 % des aérosols et vous protège des poussières non toxiques d’une concentration de 4 fois la valeur moyenne d’exposition. Ce masque anti-aérosol FFP1 est idéal pour vous préserver des particules de bois doux, de cellulose ou encore de plâtre. Vous trouverez le masque anti-aérosols FFP1 disponible sur le catalogue Dulary en sachet de 3 masques ou en boite de 20 masques.
● Le masque respiratoire à usage unique anti-aérosols FFP2 à valves (type FFP2 SL NR) : Ce masque anti-aérosols FFP2 avec soupape d’expiration vous protège des poussières fines, des fumées et des brouillards de faible toxicité, pour des concentrations pouvant aller jusqu’à 10 fois la VME. Un masque anti-aérosol FFP2 arrête au moins 94 % des aérosols présents dans l’air, comme le bois doux et dur, la cellulose et le plâtre, ainsi que la fibre de verre, la peinture et les métaux durs. Ce masque respiratoire jetable est disponible sur notre catalogue par sachet de 3 ou par boite de 10.
● Le masque respiratoire à usage unique FFP3 à valves (type FFP3 SL NR) : Le masque FFP3 vous protège des poussières, des fumées et des brouillards hautement toxiques. Grâce à sa soupape d’expiration, ce masque respiratoire jetable traite une concentration de particules pouvant atteindre jusqu’à 50 fois la VME et stoppe au moins 99 % des aérosols. En plus de vous apporter la même protection que les masques FFP1 et FFP2 (bois, cellulose, plâtre, fibre de verre, peinture et métaux durs), le masque FFP3 retient également le chrome, le manganèse, le nickel, le platine, les poussières et fumées de métaux, ainsi que les virus et les enzymes. Et tout comme les FFP1 et FFP2, le masque FFP3 peut être commandé par sachet de 3. Il n’est cependant disponible qu’en boîte de 5 masques.
La valeur moyenne d’exposition : la clé pour choisir le masque respiratoire jetable qu’il vous faut
Cette catégorisation officielle FFP se base sur la protection apportée en fonction de la toxicité des produits manipulés et de leur valeur moyenne d’exposition (VME). Cette valeur correspond à la concentration de particules enregistrée sur une période donnée (une journée de travail de 8 heures par exemple). Cette information apparaît sur la fiche de toxicité des produits que vous pouvez être amené à manipuler et vous permet de choisir le masque respiratoire à usage unique le plus adapté à la situation.