Chaussures de sécurité

NORME(S):
Les chaussures de sécurité pour la protection des pieds
Sur un chantier, les chaussures de sécurité sont un accessoire vestimentaire primordial. Elles assurent la protection des pieds contre les chutes d’objets lourds et contre les chocs.

Les premiers modèles de chaussures pour les chantiers étaient peu confortables. Depuis, de nombreux progrès ont permis de développer des chaussures de protection plus légères et plus souples.

Chez Dulary, nous proposons plusieurs gammes de chaussures de sécurité pour que chacun puisse trouver la paire la plus adaptée à son métier.

Notre gamme technique s’adresse principalement aux professionnels qui travaillent quotidiennement sur des chantiers les plus à risque.

Si vous avez besoin de chaussures plus légères, optez pour les modèles de notre gamme sport. Elles sont idéales pour les chantiers domestiques et professionnels.

Notre gamme casual s’adresse quant à elle aux personnes qui ont un style différents mais les chaussures sont aussi performantes que le reste de la gamme. Ces chaussures conviennent également pour les travaux domestiques et professionnels.

Comment choisir sa chaussure de sécurité ?
En fonction des modèles, la chaussure peut offrir une protection des pieds plus ou moins complète. Vous devez choisir votre modèle en fonction des risques auxquels est exposé votre métier et en fonction du type de chantier.

De base, les chaussures de sécurité sont généralement équipées d’un embout de protection métallique pour le bout du pied. Elle fait office de bouclier en cas de chute d’un objet lourd.

La semelle est aussi un élément auquel vous devez porter votre attention. Une semelle antidérapante empêche de glisser lorsque vous vous déplacez sur certains revêtements ou quand le sol est parsemé de tâches d’huiles ou d’autres liquides.

Durant un chantier, différents débris peuvent s’accumuler sur le sol. En choisissant des chaussures de sécurité équipées d’une semelle résistant à la perforation, vous diminuez considérablement le risque de vous blesser à cause d’un débris métallique.

Ce type de chaussure sert aussi à protéger les pieds et les chevilles contre les risques de coupure. De même, certains modèles sont conçus pour améliorer le maintien des chevilles.

Dans le cas d’un chantier nécessitant des travaux électriques assurez-vous de porter des chaussures de sécurité garantissant une isolation électrique et une protection anti électrostatique

De même, en cas d’exposition à des risques d’incendie ou à des situations de forte chaleur, optez pour un modèle de chaussures conçu dans une matière hydrofuge.

Les différentes normes associées aux chaussures de sécurité :
●      ISO 20345:2011
●      Résistance au glissement : SRA, SRB et SRC
●      Résistance à la perforation : P
●      Résistance aux hydrocarbures : FO
●      Propriétés antistatiques : A
●      Absorption d’énergie : J
●      Hydrofuge : WRU
●      Résistance à la chaleur : HRO
●      Dissipation de surcharges électrostatiques : ESD
●      Isolation contre le froid : CI
●      Isolation contre la chaleur : HI

À noter que plusieurs paires de chaussures de sécurité sont souvent utiles pour les personnes habituées à naviguer entre différents types de chantiers.
Entreprise
française
présence nationale
& ouverture
à l'international
EXPERTISE RECONNUE
SUR LE MÉTIER
DE LA PROTECTION
CULTURE CLIENT